Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 02:51

Des études scientifiques ont montré que les patients souffrant de maladies chroniques ont plus de chance de souffrir de dépression. L’inverse est également vrai.

 

Ce constat se retrouve particulièrement dans le cas des acouphènes. Ceux-ci semblent être des messages parasites produits par les cellules sensorielles et analysés comme des bruits par le cortex auditif.

 

Pour que le cerveau interprète ces "messages" et pour que le sujet en ait conscience, il faut un déséquilibre du système nerveux végétatif généré par un état de stress.

 

Ceci peut expliquer que certains patients ne sont gênés par leurs acouphènes seulement lorsqu’ils sont fatigués, stressés ou hypertendus.

 

En effet, lorsque les capacités normales de « filtrage cortical » sont saturées par un stress important, les acouphènes arrivent alors au niveau conscient.

 

Les patients souffrant d’acouphènes invalidants présentent plus fréquemment une anxiété, une irritabilité, des troubles de l’humeur. Ils entrent alors dans un cercle vicieux où dépression et acouphènes s’auto-entretiennent.

 

Plus la dépression est sévère, plus les acouphènes risquent de l’être également. Alors relaxez-vous, lâchez prise, prenez de la distance par rapport aux événements, vivez dans l’instant présent, soyez le spectateur de vos émotions conflictuelles.

 

Philippe Barraqué

www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens