Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 02:27

La compression sonore est un procédé que les technologies numériques ont rendu très efficace et très précis. Elle consiste à remonter tous les sons faibles, compris entre 5 et 30 décibels (dB), pour en faire des sons de plus forte intensité.

 

Avec un analyseur de niveau sonore, il est possible de voir à quel point ce traitement transforme radicalement les sons.

 

Par exemple, en écoutant un enregistrement du Boléro de Maurice Ravel réalisé sans compression, les courbes qui défilent sur l'écran du sonomètre sont d'une grande amplitude. Il y a des silences au début, des notes à peine audibles à 40 dB, et puis viennent à la fin des crêtes de plus de 85 dB.

 

07180034.jpg Sur le même enregistrement compressé, on est transporté sur une autoroute sonore ! Les courbes démarrent d'emblée à 70-75 dB et se maintiennent à ce niveau pendant toute la durée de l'oeuvre. La dynamique, c'est-à-dire la différence entre un niveau sonore fort et un niveau faible, a disparu. On est embarqué sur une sorte de «rail» auditif, compact et continu. 

 

Omniprésent, le procédé de compression est apparu dans les années soixante avec le rock pour faire ressortir certains instruments de plus faible niveau sonore comme les guitares acoustiques ou les voix, masquées par les basses et les percussions.

 

Ce traitement sonique a été ensuite repris par les publicitaires pour donner de la rondeur et des mediums très "enrobants" à leurs spots.

 

En faisant émerger des sons au-dessus du bruit ambiant, la compression provoque une densification du matériau son, encore amplifiée par l'usage des baladeurs et des casques, avec à terme un phénomène d’addiction aux décibels.

 

Il devient alors impossible d’écouter des sons naturels tout comme il est difficile pour les accrocs de la malbouffe de manger un aliment sans exhausteur de goût !

 

De plus, le fait que la compression supprime les silences et les fractions de seconde de repos pour le cerveau n'est sans pas sans conséquences sur le cortex auditif et les neurones.

 

Comme chacun sait, l'oreille n'a pas de paupières pour se protéger contre les coups de soleil ! Les séquelles de la musique compressée sur l’audition sont bien souvent irréversibles. Alors, pensez à baisser le volume et à décompresser en vous offrant des plages de silence.

 

Philippe Barraqué

www.stop-acouphenes.fr

Le blog des acouphéniens

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens