Selon le professeur Peter Tass qui a réalisé sur des patients acouphéniques une série d’essais de sa technique non invasive la neuromodulation acoustique, celle-ci leur aurait apporté une «diminution significative et cliniquement pertinente" de l´intensité de leurs acouphènes.
Cette technique de stimulation sonique permet de réduire l’hyperactivité des cellules nerveuses du cortex auditif responsables des signaux acouphéniques.
Le traitement consiste à porter un casque émettant une série de tonalités s’accordant avec la fréquence spécifique des acouphènes de chaque patient.
Les effets acquis par les personnes ayant bénéficié de cette technique pendant 12 semaines ont perduré bien après le traitement.
Un porte-parole de la British Tinnitus Association a déclaré que « les résultats de cette première étude exploratoire sont intéressants et encourageants et qu’ils doivent maintenant être repris par un groupe de recherche indépendant. De nouveaux essais sont nécessaires pour évaluer si cette nouvelle technique est réellement efficace et viable pour les patients atteints d'acouphènes. »
Le blog des acouphéniens
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie
Le CD Stop Acouphènes de Philippe Barraqué est disponible : www.stop-acouphenes.fr
Un CD accordé à la fréquence de votre acouphène avec un ajout de bruit blanc (durée 1h) peut être réalisé sur mesure. Son écoute régulière diminue considérablement vos bruits auditifs. Effets bénéfiques garantis : www.stop-acouphenes.fr