Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 19:23

06889765.jpgVoilà plusieurs années, que les pouvoirs publics tout comme les pharmaciens nous sermonnent quand on n'accepte pas les médicaments génériques. Il faut dire que ces derniers n'ont qu'un quota limité de délivrance de médicaments dits "non génériqués" ou "non substituables" (NS : terme devant figurer sur l'ordonnance du médecin traitant).

 

L'Académie de médecine, par la voix du Pr Charles-Joël Menkès, vient de publier un rapport qui remet en cause l'efficacité de certains médicaments génériques. Il souligne des difficultés rencontrées pour des médicaments de type antiépileptique, antibiotique et anticoagulant.

 

En effet, le Pr Markès indique notamment que l'anticoagulant Plavix sous sa forme générique n'est pas fabriqué avec le même sel que sa "version" originale : "Ce changement de la nature du sel augmente la fluctuation de biodisponibilité et peut compliquer la substitution".

 

Ce rapport remet en question l'efficacité des génériques suivants :

- Antiépileptiques : valproate (Dépakine), acide valproïque, lamitrogine (Lamictal)

- Antibiotiques :vancomycine, cefuroxime, telcoplanine (Targocid)

- Anticoagulants : clopidogrel (Plavix)

- Hormone thyroïdienne : thyroxine (Levothyrox)

 

L'Académie de médecine indique enfin des manques de conformité de médicaments génériques hypoglycémiants et à visée cardiologique.

 

Le Pr Markès cite également l'étude très intéressante réalisée par le Pr Omar Vesga, de la Faculté de Medellin (Colombie), montrant "une différence d'efficacité de certains génériques de la vancomycine administrée par voie intraveineuse à des souris infectées par un staphylocoque, en comparaison avec le princeps, malgré une équivalence pharmaceutique parfaite". Ce même constat a été fait sur le Targocid génériqué.

 

Le Conseil scientifique du médicament a commandé une autre étude sur la vancomycine qui se heurte à un problème de taille : l'évaluation est rendue aléatoire selon que l'on tombe sur une bonne ou une mauvaise copie de l'original!

 

En Grèce, une étude menée sur des patients ayant subi un pontage coronarien a montré que ceux traités par un générique de la cefuroxime avaient fait cinq fois plus d'infections que ceux qui avaient reçu le médicament de référence.

 

Mais la rémunération à la performance mise en place par la Sécurité Sociale aura tôt fait d'éloigner les médecins "brebis galeuses" qui commettent encore le méfait de prescrire des médicaments en version originale. Version originale, c'est le cas de le dire puisque nombre de médicaments génériques sont fabriqués à bas coût en Inde et en Chine notamment.

 

Philippe Barraqué

Musicothérapeute

Le blog des acouphéniens

www.stop-acouphenes.fr

 

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens