Des chercheurs de l'université de Maastricht confirment l’intérêt de traiter avec plusieurs thérapies les acouphènes, notamment la thérapie sonore et la relaxation. Leur étude scientifique valide celle du musicothérapeute français Philippe Barraqué qui recommande l’écoute de bruits thérapeutiques associée à des pratiques cognitives, comportementales et de bien-être.
Laissant de côté le traitement classique qui consiste essentiellement à faire des tests auditifs, à examiner l'oreille ou à masquer le son gênant grâce à un appareil, les chercheurs néerlandais ont préféré travailler sur l'attitude du patient, son anxiété et son stress généré par l'acouphène.
Entre 2007 et 2011, 247 patients ont suivi le traitement traditionnel pendant que 245 autres ont testé les différentes thérapies cognitivo-comportementales et les techniques de relaxation.
Au bout d'un an, les membres du deuxième groupe entendaient moins les bourdonnements que les personnes du premier groupe, et ce, quel que fut le degré de gravité de l'acouphène.
Ces chercheurs pensent qu'"un traitement personnalisé et basé sur une thérapie cognitivo-comportementale pourrait être proposé à l'ensemble des patients souffrant d'acouphène." Comme le déclare le Dr David Baguley, "nous avons maintenant des preuves empiriques que la combinaison de plusieurs thérapies est plus efficace que la thérapie standard".
Dans son ouvrage Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué recommande des pratiques thérapeutiques alliant l'écoute de sons naturels ou de bruits neuro-acoustiques, la relaxation, la méditation, l'hypnose, l'EMDR, la cohérence cardiaque, la respiration rythmique associés à des médecines douces comme la stimulation des points d'acupuncture, l'homéopathie ou l'aromathérapie.
Celles et ceux qui souffrent d'acouphènes pourront se reporter à un site très complet sur le sujet : www.stop-acouphenes.fr
Source : revue scientifique The Lancet
Le blog des acouphéniens