A côté de ces bruits parasites qui empoisonnent votre existence et que l'on dénomme acouphènes, existe ce que l'on appelle l'hyperacousie. Elle ne signifie pas que vous êtes maintenant capable d'entendre le moindre son inaudible pour votre entourage mais qu'il se passe quelque chose d'anormal dans votre oreille interne.
Il s'agit donc d'une réaction auditive anormale lors de l'exposition à des bruits d'intensité modérée à élevée. La tolérance de l'oreille aux sons intenses est réduite et génère une audition inconfortable.
Par conséquent, l’hyperacousie se caractérise par une diminution du seuil de tolérance aux bruits d’intensité normale. Un son simplement désagréable comme le bruit d’une moto qui passe, deviendra intolérable pour quelqu’un souffrant de ce trouble.
Les causes ne sont pas vraiment connues explicitement. L’hyperacousie peut être la conséquence d'un traumatisme auditif, psychologique, voire crânien, de médicaments toxiques ou d'une fibromyalgie. Parfois, cette hypersensibilité auditive s'accompagne d’acouphènes.