Les acouphènes sont une dysfonction auditive, souvent d’origine pathologique. Ils peuvent être permanents, intermittents ou temporaires.
Une personne qui souffre d’acouphènes entend des sons (tintement, bourdonnement, chuintement ou sifflement) ” dans l’oreille ” ou ” dans la tête ” sans aucun stimulus sonore extérieur.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les acouphènes touchent de 10% à 17% de la population. En fonction de la nature de l'acouphène, il existe des solutions pour les éliminer, les diminuer, ou apprendre à vivre avec !
On distingue deux types d’acouphènes :
- Ceux appelés objectifs - plus rares - peuvent être entendus car ils ont pour origine des troubles de la ciculation sanguine ou des problèmes mandibulaires.
- En ce qui concerne les acouphènes subjectifs, les causes sont pour l’instant très mal cernées. Pourtant c’est le type d’acouphène le plus fréquent (95% des cas).
Alors que faire? - La médecine allopathique n'est pas à négliger (vasodilatateurs et oxygénateurs périphériques, anxiolytiques), mais aussi les techniques d'habituation (processus neurobiologique), les aides audio prothétiques (port d’une prothèse) et la thérapie sonore (bruits blanc, rose, brown, fréquences thérapeutiques, rythmes cérébraux Alpha Thêta Delta).
Les thérapies comportementales et cognitives (reprogrammation du cortex auditif), les pratiques de bien-être comme la relaxation, la sophrologie, l'hypnose ou le yoga, apportent une amélioration très appréciable.
Pour commencer, faites une cure d'un mois de fréquences rose et blanche grâce au remarquable CD Stop Acouphènes. Puis passez une heure par jour à écouter les CD Cortex de bruits thérapeutiques.
Retrouvez ces excellents supports de thérapie sonore sur le site : www.stop-acouphenes.fr
Le blog des acouphéniens
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie