Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 18:21

"Je souffre d'acouphènes permanents depuis bientôt un mois. Il s'agit de sifflements aigus dans l'oreille droite. J'avais l'habitude d'écouter de la musique en travaillant, pas forcément fort mais assez longtemps.

 

Un soir en me couchant, j'ai entendu ce bruit qui ne m'a depuis jamais quittée. D'habitude, ça durait quelques secondes, puis ça repartait comme c'était venu. Or, ces acouphènes-là ne sont jamais partis. J'ai été consultée un médecin qui m'a dit que tant que je ne souffrais pas d'hyperacousie, ça n'était pas bien grave.

 

Quelques jours plus tard, après avoir passé plusieurs nuits blanches, je me suis rendue aux urgences. Pensant qu'il s'agissait d'un problème vasculaire, les médecins urgentistes m'ont prescrit du Vastarel pour dilater les vaisseaux de l'oreille - traitement que j'ai arrêté depuis car totalement inefficace, et de surcroît dangereux. J'ai ensuite vu un ORL, qui n'a pas diagnostiqué de perte d'audition, mais qui m'a donné des corticoïdes. Encore une fois, sans effet.

 

J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Je ne sais pas quoi faire. Je suppose que ça ne va pas partir. Mon médecin a été le seul capable de me dire que s'il s'agissait d'un choc auditif, c'était peut-être définitif.

 

Je suis déjà épuisée au bout d'un mois, j'ai l'impression que je suis en train de devenir complètement folle. Par moment ça me vrille le cerveau, j'ai juste envie de me cogner la tête contre les murs pour que ça s'arrête.

 

Quand j'étais dans l'amphi à la fac et qu'il y avait beaucoup de bruit autour de moi, j'entendais des sons encore plus aigus, qui semblaient monter et descendre en intensité, comme une sirène. Est-ce dans ma tête? J'ai beau essayer de ne pas me concentrer dessus, ils sont toujours là, comme s'ils me traquaient, comme s'ils s'étaient installés et avaient trouvé l'endroit confortable.

 

Ici, toute seule dans ce studio, je rabâche mes idées noires. J'ai définitivement lâché mes études.  Ce qui est certain, c'est qu'à long terme des acouphènes définitifs, ça n'est pas viable. Je ne pensais pas avoir, ne serait-ce qu'une seconde, l'idée de mettre fin à mes jours. Je m'imaginais déjà vieille. J'imaginais des voyages. J'ai l'impression que tous ces rêves sont révolus.

 

Attention, je n'ai pas dit que je n'allais pas me battre, je vais faire mon possible. J'essaierai tout. Les bruits blancs, la sophrologie s'il le faut. Je ferai tout ce qui est en mon possible, mais je ne peux tout simplement pas passer les prochaines années de mon existence avec ça dans les oreilles. Moralement, c'est un enfer."

 

Philippe Barraqué

Le blog des acouphéniens

www.stop-acouphenes.fr

 

 

*Le prénom de ce témoignage a été changé.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Philippe Barraqué stop-acouphenes

Présentation

  • : Le blog des acouphéniens
  • : Acouphènes, hyperacousie, surdité précoce, pollutions technologiques et sonores, vous êtes de plus en plus nombreux à souffrir de bruits auditifs. Ce blog des acouphéniens est fait pour vous.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Pages

Liens