Les acouphènes sont des bruits qui sont entendus par le patient, mais pas par son entourage. Ces bruissements, bourdonnements, sifflements… recouvrent des réalités très différentes. Ils peuvent être perçus par une seule oreille - ou les deux, être permanents ou transitoires, entraîner une gêne discrète ou avoir des conséquences plus lourdes à gérer (difficultés sociales, dépression, incapacité professionnelle, etc.). Les acouphènes s'accompagnent parfois d'un phénomène appelé hyperacousie : une hypersensibilité à certains bruits.
Beaucoup de patients pensent qu'une fois les acouphènes installés (un acouphène est considéré comme chronique au bout de six mois d'évolution), c'est pour la vie et qu’il n’y a aucune chance de guérison. Pourtant, certains acouphènes disparaissent comme ils sont venus. S’ils sont bien pris en charge, la gêne est bien moindre notamment grâce à l’hypnose et à la thérapie sonore. Il n'y a donc aucune raison de perdre espoir.
Pour autant, les acouphènes demeurent un phénomène complexe qui touche à la fois le cortex auditif et les mécanismes psycho-émotionnels. Ce qui est clair pour les spécialistes, c'est qu'il y a bien une cause physiologique aux acouphènes. Mais il est tout aussi certain que la psychologie joue un rôle prépondérant dans la manière dont les acouphènes seront vécus - qui peut aller d'une gêne mineure à un phénomène extrêmement difficile à supporter au quotidien.
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie
Le Blog des acouphéniens
CD de thérapie sonore : www.stop-acouphenes.fr